MJC Montchat – samedi 4 février 2023
5 € par spectacle
Coup de projecteur 2023 : Le tremplin permet à un jury de professionnels issus des 11 MJC du Collectif Gones et Cie de choisir le spectacle qui deviendra le nouveau “Coup de projecteur” et de bénéficier d’une large diffusion au sein du réseau.
Un jury d’enfants décernera lui aussi son coup de cœur après avoir assisté aux trois spectacles du Tremplin.
𝗜𝗻𝗳𝗼𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 :
Salle Barbara / MJC Montchat
53, rue Charles Richard – Lyon 3
Tél. : 04 78 54 00 78
T3 : arrêt Reconnaissance Balzac
Bus C26 ou 25 : arrêt Charles Richard
M° Ligne D : Arrêt Grange Blanche (15 min à pieds)
Parking sur la place du Château

10h – Tout le monde le sait
18 mois/3 ans – 30 min – théâtre corporel, manipulation d’objets
C’est l’histoire d’un ours, qui rêve d’être aimé pour ce qu’il est. Ce qu’il est ? Un ours tendre. Mais tout le monde sait qu’un ours est une bête féroce ! Allons voir de plus près le chemin de vie de cet ours là…
Sur scène le « décordéon » géant se déploie en livre frise : une histoire à déplier pour interroger nos possibilités d’appréhender le monde et dépasser les préjugés. Entre instants chantés et mots-mouvement mêlés, l’ours marionnette progresse dans les paysages d’aquarelles de l’illustratrice Marguerite Courtieu.
Compagnie La main qui parle

14h – La fiancée du vampire
6/12 ans – 45 min – conte musical
Une jeune princesse, Ina, s’ennuie et rêve d’aventures. Le mariage lui semble la seule issue pour quitter son palais et découvrir le monde. Mais le fiancé qu’elle a choisi est un vampire qu’elle ne voit jamais. Rien ne se passe comme prévu, et la déception amoureuse assumée, Ina part. Elle se lance alors à corps perdu dans les aventures, sillonne les mondes visibles et invisibles à la recherche de l’eau vive. Un voyage initiatique qui lui permet de trouver sa propre identité. Un spectacle rythmé par les chants polyphoniques des balkans qui rythment le quotidien, racontent les modes de vie.
Compagnie Divines Cousines

16h30 : Allô la lune
3/6 ans – 45 min – Opéra spatial pour voyageurs en herbe
Deux personnages un peu lunaires, à la tombée de la nuit. Ensemble, ils vont entreprendre la grande aventure, la grande échappée, le grand décollage, quitte à devoir, pourquoi pas, construire des engins pour cela. Mais comment partir quand on n’a que ses rêves pour le faire ?Allô la lune raconte une évasion, réelle ou fantasmée. Il est aussi question de la vie secrète que les enfants mènent la nuit, quand tout le monde dort et que le regard des adultes n’est plus là pour les protéger, les définir.
Chant, musique, un peu, beaucoup de magie… Allô la lune est une flânerie poétique, un opéra extraordinaire, un premier voyage dans un univers onirique, dans l’immensité du ciel. Loin, loin au-dessus de nos têtes…
Compagnie du Bazar au Terminus
> SPECTACLE COMPLET