LUNDI 12 FÉVRIER
>> 9H – 16H30

Hôtel de Ville de Lyon

1, Place de la Comédie, 69001 Lyon Métro A et Bus : arrêt Hôtel de Ville

Temps fort du Festival Gones et Compagnies, ces rencontres sont une occasion, pour les professionnel·les du secteur, de se rencontrer et d’échanger autour des pratiques et des visions du spectacle jeune public.
Frais d’inscriptions comprenant l’accès à l’ensemble des ateliers, repas compris : 18 € par personne


DÉROULÉ DE LA JOURNÉE 

ACCUEIL

• 9h – 9h30 •

Retrouvons-nous autour d’un café !

OUVERTURE

• 9h30 – 10h • Introduction et présentation de la journée

BRISE-GLACE

• 10h – 10h30 • Ce brise-glace nous permettra d’ouvrir collectivement cette journée par un temps de jeux permettant de faire connaissance et d’identifier les participant·es à cette journée. 

ATELIERS

• 10h30 – 12h et 14h – 15h30 • Un atelier au choix le matin et l’après-midi – Inscription obligatoire !

#1 – Se repérer dans le réseau professionnel Jeune public

Benoît Peillon, directeur artistique de la Compagnie institout (38), Florian Guyot, de la Fabrik et Marine Dardant-Pennaforte – Coordinatrice doMino.

Vous arrivez dans le milieu du spectacle Jeune Public en Auvergne – Rhône-Alpes et souhaitez y voir un peu plus clair dans le paysage régional ? Au cours de cet atelier, nous vous proposons un tour d’horizon des dispositifs et organismes piliers dans le réseau Jeune Public de la région. Un coup de pouce pour vous aider à comprendre à qui vous adresser en fonction de vos besoins, et vous permettre de mieux identifier les lieux ressources, tremplins, réseaux et typologies de salles vers lesquels vous tourner.

#2 – Créer un spectacle pour et avec les adolescent·es

Avec Anne Courel, metteuse en scène – Compagnie Ariadne

Comment s’adresser aux ados ?
Comment travailler avec des ados impacte le travail des interprètes dans l’adresse au public ?
Comment monter un projet ados ?
Cet atelier propose d’explorer les étapes clés pour concevoir et mettre en œuvre un projet artistique destiné aux ados. Parler des aides spécifiques. Évoquer les freins de la part des diffuseur·ses pour pouvoir les lever. Identifier, réunir et investir les partenaires socio-culturel·les et éducatif·ves.

#3 – Métier passion : poser ses limites

Avec Christian Gaudry, Président de l’association Mieux-Être & Travail (accompagnement des personnes en situation d’épuisement professionnel)

Atelier participatif pour trouver un nouvel élan !
La passion est un moteur de nos métiers mais il est difficile de poser des limites !! L’atelier vise à partager et échanger avec les différent·es professionnel·es : artistes, chargé·es de communication et programmateur·rices

#4 – Traiter les sujets difficiles

Avec Sarah Chovelon, metteuse en scène de la Cie l’autre Rive

Migrations, mort, guerre, racisme, harcèlement, handicap, inceste… Comment aborder ces thématiques avec les enfants par le prisme d’un spectacle ? Est ce que cela requiert une connaissance de la psychologie de l’enfant pour se lancer dans ce type de chantiers ?  Un atelier à destination des artistes qui souhaitent monter une création avec une thématique difficile. 

#5 – Défricher la jungle des financements

Avec Natacha Perche, chargée de production de la compagnie La Clinquaille et Audrey Vozel, administratrice de plusieurs compagnies

Comment trouver de l’argent pour une création ? Quels sont les dispositifs de financements existants en fonction de la nature du projet artistique porté ? À quel moment faire les recherches et déposer un dossier ?


DÉJEUNER RÉSEAU

• 12h – 14h •

Au cours de ce repas informel, nous vous proposons de faire la connaissance librement d’un panel varié de compagnies, salles et institutions travaillant autour du spectacle jeune public.  

RESTITUTION

• 16h • Nous vous proposons de conclure cette journée par un temps de restitution slamée rapportant quelques-uns des échanges qui ont eu lieu dans les différents ateliers. 


•• CONTACTS ••

>> Rémi Henriet

coordination@gones-et-compagnies.fr