Cette année, le festival reste en mouvement et s’adapte pour continuer à vous proposer son contenu autour de conférences et d’ateliers, sur deux matinées.
Tout d’abord une première matinée le lundi 1er février à l’Hôtel de Ville de Lyon, deux conférences sur des thèmes actuels, à découvrir plus en détails ci-dessous. Puis une seconde matinée, le jeudi 4 février à la MPT Salle des Rancy, consacrée aux ateliers professionnels pour vous aider et vous donner des outils afin de mener vos projets autour des spectacles jeune public.

> S’inscrire aux Rencontres Professionnelles (gratuit)

PROGRAMME DES CONFERENCES,
Lundi 1er février 2021 à l’Hôtel de Ville de Lyon

8h45 : ouverture des portes

9h-9h15 : accueil animé par Clowns Tisseuses et Cie

9h15-9h30 : Mot d’accueil

9h30-11h00 : Conférence – L’émergence dans le spectacle jeune public.

Les acteurs de l’environnement des spectacles jeune public
Comment sortir de son cercle de diffusion, de son réseau, de son territoire ?
Quelles solidarités existantes ou à imaginer pour multiplier ses ressources ?
Une conférence pour y voir plus clair et envisager le développement de sa compagnie et de ses projets jeune public, au travers des retours d’expériences de trois compagnies, et de 3 diffuseurs locaux.

En présence de :

  • Natacha Perche, Cie la Clinquaille
  • Sandrine Lebrun-Bonhomme,Cie Une Autre Carmen
  • Audrey Vozel, Cie Traversant 3
  • Gabrielle Infuso, Patadôme Théâtre
  • Cécile Desroches, Train-Théâtre
  • Hülya Yuksel, La Balise – MJC De Villeurbanne, collectif Gones et Compagnie

Animée par Christine Azoulay, Salle des Rancy de la MPT des Rancy & Goulwen Schiltz, Salle Barbara de la MJC de Montchat

11h-11h15 : pause animée par Clowns Tisseuses et Cie

11h15-12h30 : Conférence – Le spectacle jeune public par temps de Covid : traverser la crise en restant créatif et mieux envisager l’après.

Depuis le mois de mars 2020, les acteurs culturels ont adapté leur activité. Au travers des expériences de nos invités du plateau et de la salle, nous évoquerons diverses initiatives menées par temps de Covid, qui permettent d’adapter les projets au contexte.

Animée par Lorette Vuillemard, Salle Léo Ferré de la MJC du Vieux-Lyon

12h30 : fin

> S’inscrire aux Rencontres Professionnelles (gratuit)

PROGRAMME DES ATELIERS
Jeudi 4 février à la MPT Salle des Rancy

9h15 : Accueil des participants

9h30/11h : Atelier 1 et 2 en simultané :

Atelier 1 :  » Donner toutes ses chances à son projet « 
Les deux directeurs artistiques de la compagnie l’Usine éphémère, feront un partage d’expérience sur les différentes manières de créer et  diffuser un spectacle . Mais également comment se créer et s’organise la vie d’une compagnie.
Atelier mené par Claire Lestien, auteure et comédienne, et Victor Lassus, metteur en scène et comédien, de la compagnie L’usine Ephémère.

Atelier 2 :  » Accompagner et Entourer son projet « 
Mener à bien son projet en s’entourant de tous les professionnels nécessaires, lorsque l’on est une jeune compagnie ou une compagnie économiquement limitée en ressources.  Quelles sont les possibilités d’accompagnement, les solutions à mettre en place pour développer au mieux son projet.
Atelier mené par Audrey Vozel, administratrice de production de la cie Traversant 3, et Irène Anglaret, chargée de mission à la direction de la culture et de la vie associative à la Métropole de Lyon.

> S’inscrire aux Rencontres Professionnelles (gratuit)