Charte « MJC et Jeune Public »

 

Préambule

 

En cohérence avec leur mission d’éducation populaire, les MJC jouent un rôle dans la mise en œuvre des droits culturels auprès du public sur le territoire, notamment en direction du jeune public. En 2005, cinq MJC du Rhône ont créé le Collectif Jeune Public afin de mutualiser leur savoir-faire : médiation, production et diffusion de spectacles. Depuis, ce collectif est ouvert à toute MJC partageant les valeurs et objectifs énoncés dans cette charte.

 

Nos orientations / Nos valeurs :

 

  • Les MJC entretiennent une relation de proximité avec le jeune public. En ce sens, elles contribuent à lui faire découvrir le spectacle vivant et plus largement, le plaisir du théâtre.

 

  • Par un travail d’éveil dès le plus jeune âge, les MJC donnent des clefs d’accès au spectacle vivant, en faisant vivre sensations et émotions favorisant l’épanouissement de chacun. Aussi, en accueillant la création artistique dans leurs murs, les MJC permettent au jeune public de nourrir son imaginaire, d’appréhender différemment le monde qui  l’entoure et de développer son esprit critique.

 

  • Impliquées dans la vie de quartier, les MJC sont très attractives auprès des habitants et accueillent des publics pluri-générationnels et pluri-culturels. Ce brassage est riche pour les habitants, le jeune public, et les artistes dans les rencontres qui s’opèrent au sein des MJC.

 

  • Parce que les MJC œuvrent avec et pour les habitants du quartier, elles les associent, dans la mesure du possible, au choix de la programmation et proposent une politique tarifaire adaptée.

 

  • Les MJC détiennent un savoir-faire d’accompagnement des artistes en émergence et participent à la professionnalisation des compagnies locales. Elles sont des lieux ressources pour les compagnies qui souhaitent créer des spectacles en direction du jeune public. D’une part, elles les mettent en relation avec des publics et elles leur permettent d’intégrer des réseaux d’acteurs et de partenaires. Elles jouent un rôle d’intermédiaire entre les artistes et les structures culturelles. D’autre part, elles mettent à leur disposition des espaces de création, de répétition et de représentation. Enfin, elles leur fournissent un soutien logistique.

 

 

Nos objectifs :

1) Développer un réseau d’acteurs inter MJC et de partenaires qui se donne les  missions suivantes : mutualiser les moyens humains / financiers et matériels, repérer des spectacles et organiser les tournées, partager ses expériences, assurer une veille, capitaliser et développer des outils de communication. Ce réseau d’acteurs pourra ainsi proposer des spectacles de qualité en étant reconnu comme un soutien de création et de diffusion pour les compagnies.

2) Encourager les publics des MJC à découvrir le spectacle jeune public en développant des actions de médiation (sensibilisation, ateliers pratiques, etc.) qui visent à désacraliser le rapport à l’œuvre, et à favoriser les rencontres et les échanges avec les compagnies.

3) Développer des partenariats sur le territoire avec des équipements culturels et non culturels afin d’appréhender des publics différents et de répondre à leurs besoins et/ou envies.