Le collectif Gones et Compagnies réunit 10 MJC de Lyon Métropole qui élaborent, dans leur salle ou hors les murs, un travail de programmation et de médiation autour des spectacles à destination du jeune public.

Acteur essentiel du secteur culturel, le réseau accueille plus de 16 000 spectateurs chaque année grâce à une politique tarifaire abordable et apporte son soutien aux compagnies émergentes par le biais de résidences artistiques et de rencontres professionnelles.

Du 1er au 14 février 2021, le collectif organise la 12ème édition du Festival Gones et Compagnies dans le réseau des MJC avec en point d’orgue les 1er, 4 et 6 février, journées consacrées aux professionnels puis aux familles.

Pour la quatrième année consécutive, un Tremplin Découverte met en avant trois créations de compagnies régionales.

Le programme du festival est susceptible d’être modifié selon l’évolution des mesures sanitaires que nous devrons appliquer.

LES SPECTACLES DU SAMEDI 6 FÉVRIER 2021
à la MJC Monplaisir

> Réservez vos places, c’est gratuit !

10 h – Super Shoe

Spectacle Chorégraphique
Mes chaussures, mon miroir !
La chaussure est bien sûr un accessoire fonctionnel : charentaises à la maison, palmes dans l’eau, raquettes sur la neige, crampons au rugby, etc…mais elle est bien plus que cela, en vérité. Signature d’un look, affirmation d’une identité, code social, marque d’appartenance à un groupe ou volonté de sortir du lot, instrument de torture ou nid douillet, le soulier en dit long sur celui ou celle qui le porte et le choisit. Il reflète nos états d’âmes nos humeurs, nos besoins ou encore nos désirs. Il signifie aux autres quelle histoire nous avons envie de raconter et de rencontrer. Les chaussures fascinent, ont leurs standards, leurs icônes monstrueuses, parfois risibles, leurs premiers prix et leurs spécimens de luxe. Irrésistible pour certain(e)s – Céline Dion en posséderait plus de trois mille paires ! -, négligées par d’autres, elles dévoilent malgré nous les multiplient personnalités que nous revêtons à son pied…et se l’est appropriée n’est-il pas soudain doté de supers pouvoirs, tel un super-héros ?

Compagnie Comme Tes Pieds ! – à partir de 6 ans – 1h
Chorégraphie : Annette Labry (avec la complicité des danseuses)
Interprétation : Emma Dufief, Annette Labry, Emilie Sivi Volck
Création lumières : Erik Joannesse
Univers Graphique et photographie : Giovanni D’Andréa
Site web : www.commetespieds.com

> Réservez vos places, c’est gratuit !


14h – Vieillardises

Théâtre d’Objets
Vieillardises, c’est un plaisir partagé, un coffret croustillant qu’on ouvre ensemble, un assortiment de rencontres toutes plus précieuses et épatantes les unes que les autres. De celles auxquelles on est attaché, et dont on n’a pas envie de se séparer.
Ces vieilleries, posées là, portant sur elles la marque du temps et du rebut. Des doigts qui courent comme autant d’infirmières pressées pour la toilette, les soins, les médicaments qui tentent plus ou moins maladroitement de leurs prodiguer les soins.
Dès qu’on tourne le dos ou qu’on va à leur rencontre en prenant le temps, ce temps qui est le leur, les vieux objets s’animent et causent.

Compagnie La Masure Cadencée – à partir de 6 ans – 45 min
Écriture : Marion Cordier
Jeu : Marion Cordier, Eugénie Leclercq
Regards extérieurs : Aude Maury – Julien Reneaut
Création Lumières : Olivier Epp
Décor : Anabel Strehaiano
Costume : Anne Dumont
Site web : lamasurecadencee.com

> Réservez vos places, c’est gratuit !


16h45 – Thésée et le Minotaure

Conte Musical Dessiné
A travers un spectacle de 50 min, les deux artistes racontent le départ de Thésée pour la Crête, sa rencontre avec Minos, puis avec Ariane, qui lui donnera la clé pour la réussite de son défi : vaincre le Minotaure et sortir du labyrinthe.
Des personnages charismatiques que la compagnie a pris plaisir à mettre en scène à travers une fresque pluridisciplinaire. Car la réussite de ce projet réside dans l’alchimie de trois ingrédients complémentaires : musique, peinture et récit, qui se partagent la tache de plonger le public dans l’histoire héroïque de ce jeune guerrier grec.

Compagnie Quand On Aime On Conte – à partir de 6 ans – 60 min
Conteur, musicien : Antoine Noyer
Artiste Peintre : Sébastien Brunel
Site web : achacunsonrythme.fr

> Réservez vos places, c’est gratuit !