Temps fort du Festival Gones et Compagnies, les rencontres 2025 ont eu lieu le lundi 17 février à l’Hôtel de Ville de Lyon, pour les professionnel·les du secteur. Elles sont l’occasion de se rencontrer et d’échanger autour des pratiques et des visions du spectacle jeune public. 

Déroulé de la journée

9h – 9h30 • Accueil
Retrouvons-nous autour d’un café !

9h30 – 9h45 • Ouverture
Introduction et présentation de la journée

10h45 – 12h15 • Atelier N°1
Un atelier au choix le matin – Inscription obligatoire !

12h30 – 14h15 • Déjeuner réseau et espace pro
Au cours de ce repas informel, nous vous proposons de faire la connaissance librement d’un panel varié de compagnies, salles et institutions travaillant autour du spectacle jeune public.

14h30 – 16h • Atelier N°2
Un atelier au choix l’après-midi – Inscription obligatoire !

16h15 – 16h25 • Restitution
Nous vous proposons de conclure cette journée par un temps de restitution dessinée par Fabienne Regnier, graphiste, rapportant quelques-uns des échanges qui ont eu lieu dans les différents ateliers. 

Les ateliers

#1 – Le spectacle très jeune public ne doit-il s’adresser qu’aux enfants ?
Anaïs Vives – Cie Rêve de Lune
Dans cet atelier, nous placerons notre regard et nos réflexions sur la place et le rôle de l’adulte accompagnateur·rice du·de la très jeune spectateur·rice. Doit-il·elle seulement « accompagner » ou peut-il·elle également être spectateur·rice ? Nous nous questionnerons sur les possibilités de créer des spectacles qui s’adressent autant aux tout·e-petit·es qu’aux adultes. Quelles sont les clefs pour toucher plusieurs générations et ce dès le plus jeune âge, et quels en sont les bénéfices?
Anaïs Vives, danseuse et psychomotricienne de formation, a fondé la Cie Rêve de Lune dans l’optique de créer des spectacles qui abordent le développement de l’enfant en lien avec le monde qui l’entoure.
Restitution graphique
#3 – L’Engagement écologique dans le spectacle Jeune Public
MATIN UNIQUEMENT
Yann-Gaël Poncet – Cie du Facteur Soudain
Comment partager ses engagements avec le jeune public ? Comment donner envie d’agir ? Comment aborder des sujets d’importance cruciale tel que le dérèglement climatique, sans créer l’angoisse et la démobilisation ? Que nous dit la science sur le fonctionnement des groupes face au défi ? Quelles leçons en tirer ? Ces quelques questions nous aiguilleront sur la forme à donner au fond du propos artistique, sur le rapport de tension à créer entre l’idée première et son développement spectaculaire.
Yann-Gaël Poncet, membre de la Cie du Facteur Soudain est musicien, compositeur et auteur. À travers des projets de natures diverses, son travail explore les questions de la relation interpersonnelle, le fonctionnement des groupes, et le rapport de l’humanité à son environnement.
Restitution graphique
#5 – Spectacle jeune public en langue étrangère : programmation, adaptations et diffusion
APRÈS-MIDI UNIQUEMENT
Amélia Boyet, co-directrice du Ciel – Scène Européenne pour la Jeunesse et Margaux Cannamela, coordinatrice culture des Rancy – Maison Pour Tous
Pourquoi et comment programmer des spectacles en langues étrangères ? Quelles adaptations possibles pour leur diffusion ? Quelles réceptions de la part du public ? Amélia Boyet explorera les enjeux et solutions pour rendre ces créations accessibles et pertinentes pour des publics divers, tout en favorisant leur rayonnement. 
Alliances françaises : réseau et outils pour diffuser son projet à l’international. Margaux Cannamela expliquera comment s’appuyer sur ce réseau pour élargir sa diffusion et toucher de nouveaux publics à l’étranger. 
Les participant·es repartiront avec une meilleure compréhension des défis liés à la création en langue étrangère pour le jeune public, ainsi que des informations pour s’ouvrir à la diffusion internationale.
Restitution graphique
#2 – Vers un spectacle vivant accessible à tous et toutes
La MIETE pour le Pack Accessibilité Universelle des Événements – Justine Leroy 
Cet atelier vise à rassembler toutes les personnes qui travaillent à créer et diffuser le spectacle vivant au public, afin de questionner l’accessibilité aux œuvres. Qui sont les personnes qui forment « le public » ? Quels sont les freins à l’accès à l’art et à la culture quand on a des besoins spécifiques ? Comment et sur quoi peut-on agir ?
Nous réfléchirons ensemble à identifier les besoins des publics pour chercher des solutions, afin que toute personne, quelles que soient ses caractéristiques, puisse participer à la vie culturelle. 
Restitution graphique
#4 – Éducation populaire et spectacle vivant, comment les MJC du Collectif Gones et Cies programment ?
MATIN UNIQUEMENT
Pascaline Charrin et Emmanuel Jacquot, Pôle 9 MJC Centre Social St Rambert
Après une introduction sur les MJC et leurs missions d’Éducation populaire, nous aborderons la question du spectacle vivant dans nos maisons, en particulier les contraintes et points forts d’une programmation dans les MJC du Collectif. 
Restitution graphique
#6 – Créer un spectacle pluridisciplinaire pour le jeune public
APRÈS-MIDI UNIQUEMENT
David Meunier – Cie Comme une étincelle
Au cours de cet atelier, nous traiterons de la place des écrans dans la création de spectacles vivants, du lien entre le réel et l’imaginaire et de l’importance de la relation entre la création et la médiation.
La Cie Comme une étincelle propose des spectacles jeune public pluridisciplinaires développant un univers onirique. Elle fait s’entremêler les arts : théâtre, cinéma d’animation, arts plastiques, marionnette, musique – producteurs de sens, d’expériences poétiques et d’émotions.
Restitution graphique
Frais d’inscriptions comprenant l’accès à deux ateliers au choix, repas compris : 18 € par personne

•• CONTACTS ••

>> Lola Charbonnier

coordination@gones-et-compagnies.fr